Comd'hab

Signed from Belgium

Slim Lessio, Instable

Après avoir sorti un premier projet en 2017, et avoir assuré les premières parties de la tournée d’Hamza, il était temps pour Slim Lessio de revenir avec sa musique. Il livre Instable et ses 15 titres qui permettent de plonger dans son univers.

Originaire de Spa, c’est dans cette ville située à l’est de la Belgique qu’il grandit. En 2010, il s’essaye déjà au rap au sein de La Confrérie. A ce moment-là, ses inspirations se trouvent de l’autre côté de l’Atlantique mais, il sera vite interpellé par le renouveau de la scène francophone. Par la suite, en 2014, il se lance en solo. Il se forge une patte musicale influencée par la trap d’Atlanta et l’utilisation qu’elle fait de l’autotune. Un style qu’il exploite toujours, le peaufinant de morceaux en morceaux. N’hésitant pas à y rajouter d’autres inspirations telles que la vibe dansante des caraïbes. Une formule qu’il a travaillée aux côtés de grand beatmaker comme DJ Kore et Ponko. Que l’on retrouve d’ailleurs à la production de plusieurs titres sur Instable. Rendant l’univers du disque cohérent. Un univers qui est renforcé par la musicalité atypique de l’artiste, combinée à des textes introspectifs.

Une voix singulière.

C’est en Audi que l’artiste arrive dans son projet. Et dès le début, les amateurs de sa musique reconnaitront sa voix atypique. Celle-ci fait partie intégrante de sa musique. Elle lui permet de se détacher de la masse musicale et de le reconnaitre dès les premières notes. La manière dont il joue de sa voix, lui permet aussi de plonger, plus facilement l’auditeur dans les univers qu’il dépeint à travers ses morceaux. Que ceux-ci soient festif, sombre ou encore mélancoliques, l’artiste joue de sa voix pour renforcer l’ambiance dans laquelle il veut plonger ses fans. Son flow nonchalant lui ramène un petit côté west coast. Qu’il gère à la perfection, surtout pour enjoliver ses flows planants. Cette musicalité à l’opposé des standards rap, lui vient de ses inspirations américaines, et notamment de la nouvelle scène qui s’est développée à Atlanta. Des inspirations toujours présentes sur Instable.

Un projet introspectif.

Malgré ces flows nonchalants et une attention portant principalement sur le traitement de la voix, les textes du rappeur sont aussi travaillés. Il livre durant les 15 morceaux du projet, ses peurs, ses inquiétudes, bref sa vision de la vie et comment il la ressent. L’amour, sujet emblématique dans la musique est lui aussi traité. Le morceau Laisse moi, évoque la fin d’une relation et les souvenirs qui en découlent. Slim Lessio, arrive ici à jongler entre ses remords et sa nostalgie dans le but de peut-être reconquérir son amour. Un titre, qui témoigne de tout le potentiel de l’écriture du rappeur. La majorité des titres du projet, évoquent des pensées propres à l’artiste. D’autres morceaux sont plus dans l’égo-trip, tel que Ah Fou. Des titres qui viennent montrer la polyvalence de l’artiste.

Cela fait plaisir, de revoir Slim Lessio sur un nouveau projet. L’artiste apporte une touche de fraicheur non négligeable dans le monde du rap. Le tout en soignant ses textes, ne se contentant pas seulement de jouer avec sa voix. Le projet est cohérent et attirera surement encore un peu plus l’oreille des amateurs de rap sur Slim Lessio.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *